Une enveloppe de 44 milliards de dinars est allouée au secteur de la santé pour la mise en œuvre de nouveaux projets et la réévaluation de projets en cours des programmes d’investissements a annoncé le ministre de la santé Abdelhak Saihi,lors de la réunion d’évaluation du PAM organisée dimanche 14 janvier.
Cette enveloppe sera consacré aux opérations d’investissements notamment la construction de nouveaux hôpitaux, l’achat des équipements, la réfection et renouvellement des structures.” Ce qui permettra l’amélioration des services de santé et leur rapprochement des citoyens », a souligné M. Saihi. D’autres actions sont également au programme pour renforcer les soins au niveau des wilayas du sud avec l’acquisition de nouvelles structures et de l’affectation de « « 146 spécialistes tout en œuvrant à la formation de 200 spécialistes par an pour les prochaines affectations dans ces régions », a-t-il ajouté.
Le bilan chiffré présenté, par le Pr Lyes Rahal directeur des services de santé, fait état des différentes réalisations du secteur. Il a fait savoir que le nombre d’opérations d’investissement au cours de l’année 2023 était de 408 avec une autorisation d’engagement globale qui a atteint plus de 66 milliards de dinars, alors que le nombre des projets d’investissement qui relève du programme en cours réévalués, au cours de la même année, est de 124 opérations avec une autorisation d’engagement globale de plus de 18 milliards de dinars.
Quant au chapitre relatif aux médicaments qui a connu en 2022 des perturbations avec des épisodes de ruptures, le directeur des services de santé a affirmé qu’au cours de l’année 2023, les taux de ruptures “ont considérablement baissé notamment pour les médicaments à fortes rotations et les médicaments de cancérologie à forte rotation”. “Une réduction réalisée avec l’appui du fonds cancer dont le montant est de 3 milliards de dinars”, a-t-il indiqué.
Concernant les dépenses relatives aux dettes des établissements, le Pr Rahal a signalé qu’un montant de 161 Milliards DA a été consacré pour l’assainissement des créances de la PCH et de l’IPA. « 444 EPS ont bénéficié de la régularisation de la dette avec la PCH à concurrence de 82% de son montant global et 180 EPS ont bénéficié d’une régularisation avec l’ IPA à concurrence de 90 % », a-t-il souligné en ajoutant que des mesures d’optimisation des ressources financières des EPS ont été réalisées à30 % grâce à la numérisation et l’organisation.
Djamila Kourta