Dans le cadre de son programme de formation médicale continue, la société algérienne de neurologie a organisé la Première journée internationale sur les pathologies neuromusculaires le 28 octobre 2023 à Alger.
Les maladies neuromusculaires sont classées parmi les maladies rares et elles se caractérisent par leurs difficultés diagnostique et thérapeutique. Ce qui nécessiste une actualisation pour les jeunes médecins neurologues et surtout une complémentarité des connaissances sachant que la prise en charge est pluridisciplinaire, signalent les spécialistes. Le programme scientifique de cette journée a justement axé sur la problématique suivi d’un débat entre experts nationaux et internationaux sur « ces maladies handicapantes affectant le nerf, le muscle et la jonction neuromusculaire », a souligné le Pr Ali Pacha, Présidente de la société algérienne de neurologie.
Cette journée de formation est importante, pour la société algérienne de neurologie, dont le but est d’améliorer la pratique pour des cliniciens qui travaillent en collaboration avec d’autres spécialistes au vu du développement des nouvelles techniques de diagnostic et de traitement de ces maladies.
A cet effet, des conférences portant sur la myasthénie auto immune, moyens diagnostiques et recommandations de prise en charge thérapeutique actuelles ont été présentés par le Pr Bruno EYMARD, myologue à l’hôpital Pitié Salpetrière de Paris, signale Pr Ali Pacha. Le conférencier a également présenté une conférence relative aux particularités des affections neuromusculaires du sujet âgé de plus de 50 ans.
« Les actualités thérapeutiques, notamment la thérapie génique indiquée dans le traitement de cette affection génétique invalidante », ont fait l’objet d’une communication du Pr Susana Quijano Roy, responsable du registre Français des amyotrophies spinales progressives. « Nous avons l’espoir de voir ces thérapies arriver en Algérie », a noté Pr Ali Pacha.
L’imagerie musculaire et son intérêt dans l’orientation phénotypique des affections musculaires génétiques et le suivi des patient a été également évoqué par le Pr Tania Strojkovic.
Il a également été question des recommandations diagnostiques, et thérapeutiques actuelles des neuropathies inflammatoires et des neuropathies motrices multifocales afin d’optimiser leur prise en charge en pratique quotidienne rappelées par le Pr Kediha du service de neurologie au CHU Mustapha Bacha.
D’autres affections neuromusculaires génétiques et acquises telles que les myopathies congénitales, les syndromes myasthéniques congénitaux, les myopathies inflammatoires et endocriniennes, ont été traitées par le Pr Makri (Ait Idir ), le Pr Oudrer (CHU Oran), Pr Abbas(HCA), Pr Amalou (CHU Blida)
Le Pr Djenane, du service d’anatomopathologie au Chu de Bab El oued, a mis l’accent sur l’intérêt de la biopsie musculaire alors que le Pr Akretche, du service de rééducation fonctionnelle CHU Mustapha est revenu sur l’importance de la rééducation fonctionnelle dans la prise en charge de ces maladies.
Djamila Kourta