Dans le cadre des activités de la semaine mondiale de la prévention, la journée nationale de la PMI célébrée le 20 avril est désormais institutionnalisée par décision ministérielle.
Placée sous le thème « La PMI, un engagement renouvelé », cette journée a été célébrée en présence des représentants des organismes de nations unis en compagnie du ministre de la santé, Abdelhak Saihi qui a réitéré l’engagement de l’Algérie de placer la santé de la mère et de l’enfant parmi les priorités du système de santé.
La PMI fait partie du Plan d’action du malade PAM notamment dans sa deuxième édition a fait savoir le ministre de la santé. « Elle doit être considéré comme un acte à renforcer en mettant en place un centre de référence de PMI dans chaque wilaya et qui servira de point de départ pour toutes les activités liées à la mère et à l’enfant en mettant en œuvre le programme national de la protection maternelle et infantile », a t-il ajouté en plus de renforcer les moyens matériels et humains de prise en charge. Dans ce cadre, M. Saihi, a souligné que cette stratégie repose fondamentalement sur une budgétisation de la PMI qui est un des axes majeurs de la prévention et une priorité de la santé publique, a -t-il ajouté.
Comme il est aussi importrant pour le ministre de la santé, d’achever le processus de numérisation de toutes les activités liées à la mère et à l’enfant, d’ici le début de l’année prochaine, notamment la numérisation de toutes les opérations de vaccination, « ce qui permettra d’approfondir l’étape d’utilisation du carnet de santé », a t-il dit.
Le Représentant de l’OMS Dr Hamadou Nouhou a félicité le Ministre de la santé pour avoir instituer une journée nationale de la protection maternelle et infantile. « Ce qui confirme, encore une fois, les engagements des autorités sanitaires algériennes à promouvoir la santé de la mère et de l’enfant en Algérie », a- t-il déclaré tout en réitérant l’engagement de OMS à accompagner les autorités sanitaires algériennes pour renforcer les soins de santé de proximité, notamment la protection maternelle et infantile conformément aux orientations de l’OMS pour assurer la couverture sanitaire universelle.
De son côté, la Représentante de l’UNICEF en Algérie, Mme Katarina Johansson, a salué cette initiative et de déclarer : « en institutionnalisant la Journée Nationale de la Protection Maternelle et Infantile, le Gouvernement, sous le leadership du ministère de la Santé, réaffirme son engagement à garantir pour chaque fille et garçon en Algérie leur droit de de jouir du meilleur état de santé possible, tel que défini dans l’article 24 de la Convention Internationale des droits de l’Enfant. »
Elle a également réitéré « l’engagement continu de l’UNICEF pour accompagner les efforts du Ministère de la Sante en collaboration avec les autres agences sœurs du système de nations unies, notamment l’OMS, le FNUAP, » pour la promotion du rôle du centre de protection maternelle et infantile et informer davantage sur l’intérêt du suivi de la santé de la mère et de l’enfant.
Mme Katarina Johansson a rappelé que dans le cadre du partenariat renouvelé avec le Gouvernement Algérien pour la période 2023-2027, l’UNICEF a renforcé la collaboration avec le Ministère de la Santé en 2023 dans un axe fondamental pour le bienêtre des enfants, notamment le Programme élargi de vaccination et la mise en œuvre de l’approche de la gestion efficace des vaccins.
Djamila Kourta