Pr Kamel Bouzid, éminent oncologue , ancien chef de service au Centre Pierre et Marie Curie, décédé, dimanche 27 octobre 2024, a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse dont ses amis, ces anciens collègues et élèves et le personnel du CPMC, venue lui rendre un dernier hommage.
L’ex Président de la Société Algérienne de l’Oncologie médicale qui avait porté brillamment le titre au vu de ses compétences et son engagement pour la santé publique algérienne, avait durant toute sa carrière de praticien , le cœur sur la main. Le Pr Bouzid connu pour son engagement et sa solidarité envers ses patients n’a jamais fermé la porte de son bureau à tous ceux qui veulent le rencontrer qui pour un avis médical et qui pour une consultation ou une orientation.
Le nombre de professeurs en oncologie encadré par le défunt et qui occupe aujourd’hui le poste de chefferie, des principaux services d’oncologie à travers le pays, illustre parfaitement l’abnégation de cette homme qui ne sait pas dire non.
Le doyen de l’oncologie médicale algérienne, fervent défenseur de la santé publique, aimé et gratifié par ses confrères a fait de la maladie cancéreuses son combat quotidien. Pour le bien -être de ses patients, il ne ménageait aucun efforts pour alerter les autorités sur l’importance de l’amélioration des conditions à l’hôpital et les soins à travers l’acquisition des nouveaux produits thérapeutiques notamment la thérapie ciblée et l’immunothérapie. Tout comme il n’a jamais cessé d’appeler à la multiplication des centres pour les traitements de radiothérapie ou faire participer la CNAS pour la prise en charge des patients dans le privé notamment pour le cancer du sein et les enfants cancéreux dans le cadre du partenariat public privé consacré par la loi.
Un combat qu’il n’a pas cessé de mener aux côtés des feux Pr Ahmed Bendib sénologue ainsi que l‘association El Amel CPMC, jusqu’à son départ à la retraite, pour encourager les campagnes de dépistage pour un diagnostic précoce et traiter « ce cancer qui est désormais une maladie chronique », ne cessait-il de répéter. Sans oublier bien sûr la bataille menée avec son ami feu Pr Ameur Soltane pour la mise en place du Plan Cancer.
Aujourd’hui Pr Kamel Bouzid est parti certainement tranquille et le cœur apaisé.
Adieu l’ami des patients.
Djamila Kourta