Les maladies liées au climat et les crises sanitaires constituent aujourd’hui des défis majeurs au niveau mondial auxquels font face les scientifiques et les chercheurs. Lesquels s’inscrivent désormais dans approche commune telle que envisagée par le Pasteur Network en donnant la priorité à la recherche.
« Nous sommes déterminés à coopérer en formant une alliance mondiale, dont la cohésion et la réactivité tiennent compte des dimensions régionales tout en mettant l’accent sur l’action collective. », écrit dans son édito, Rebecca F.Grais la directrice exécutive Pasteur Network dans le rapport de 2023.
L’Institut Pasteur d’Algérie est membre du Pasteur Network, le Réseau mondial qui rassemble plus de 30 membres (Instituts Pasteur et Instituts Associés), établis dans 25 pays sur 5 Continents et qui jouent un rôle essentiel dans la réponse aux défis de santé mondiaux par la science, l’innovation et la santé publique et contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale.
A travers cette nouvelle organisation, Pasteur Network marque sa volonté de poursuivre son engagement dans la lutte contre les maladies, en priorité́ infectieuses et émergentes par une approche « One Health », dans une logique de solidarité internationale et d’une seule voix, rappelle l’IPA sur sa page Facebook en mettant en exergue les activités du Pasteur Network basées sur quatre piliers stratégiques à savoir Veille et préparation aux épidémies, La Recherche, les Communautés de connaissances et la gouvernance et équité.
Interrogé sur cette nouvelle organisation au sein du réseau mondial des Instituts Pasteur, Pr Fawzi Derrar, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie(IPA), souligne que l’objectif est de “mutualiser les compétences logistiques et les mettre au profit des autres instituts répartis sur les différents pôles géographiques” tout en en rappelant l’exemple du le projet Permedina dont l’Institut Pasteur d’Algérie a bénéficié de la formation en bio-informatique sur la RCP.
Par ailleurs , l’IPA a pour sa part, un programme de formation dans le cadre de Pasteur Network sur des domaines de ses compétences et ses acquis, a t-il expliqué.
“Des cours sur les systèmes d’informations géographiques seront assurés au profit du réseau pasteur network à la fin du mois de novembre. Une autre session portant sur les mycoses invasives est prévue pour le début du mois de décembre », a -til souligné.
Il précise qu’à travers cette nouvelle organisation, Pasteur Network marque sa volonté de poursuivre son engagement dans la lutte contre les maladies, en priorité́ infectieuses et émergentes par une approche « One Health », dans une logique de solidarité internationale et d’une seule voix.
Djamila Kourta