Deux nouvelles insulines sur la liste de la CNAS
Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées respectivement par les laboratoires Novonordisk et Sanofi, viennent d’être inscrites sur la nouvelle liste des médicaments remboursables par les caisses de la sécurité sociale. D‘autres molécules des différentes classes thérapeutiques à savoir la cardiologie, cancérologie, l’allergologie, dermatologie, endocrinologie, gynécologie, hormonologie et neurologie ont été également introduites.
L’arrêté du 26 janvier 2023 modifiant et complétant l’arrêté du 6 mars 2008 fixant la liste des médicaments remboursables par la sécurité sociale a été publié sur le journal officiel du 18 mars dernier.
Le rembourssement de ces médicaments enregistrés et commercialisés viennent ainsi enrichir l’arsenal thérapeutique pour une bonne prise en charge de toutes ces maladies et améliorer l’accès aux soins des patients algériens notamment prévenir les complications.
Les associations de patients ne cessent d’exiger le rembourssement des nouvelles molécules qui ont montré leur efficacité notamment dans le traitement du diabète et ses complications. Ces deux insulines en solution injectable stylo -pré emploi ont été largement recommandées par les spécialistes pour leur intérêt thérapeutique permettant d’assurer une prise en charge optimale avec une meilleure qualité de vie pour les patients .
Dans cette nouvelle liste de médicaments remboursables, de nouvelles molécules à usage hospitalier sont désormais disponibles en officine et remboursées telle que l’hormonothérapie indiquée dans le traitement du cancer de la prostate (Triptoreline, Decapeptyl suspension injectable). Sur cette liste, la neurologie s’est taillée la part du lion avec l’introduction de nombreux dosages particulièrement pour la maladie du parkinson. Il en est de même pour tout ce qui est lié au glucocorticoïde, produits hormonaux et infertilité. Ces médicaments sont pour la majorité soumis à des conditions de rembourssement.
TDM