Que dire du Pr M Ghaffor, Allah irahmou (Paix à son âme) ??
Une personne extraordinaire et exceptionnelle d’une grande bonté et d’une forte personnalité.
Un ami digne de confiance, un modèle d’excellence et de dévouement.
J’ai eu la chance et le privilège de l’avoir connu, côtoyé et d’avoir travaillé avec lui durant de longues années. C’est en 1979 à Paris lors de nos formations en immunologie que nous nous sommes liés d’amitié et avons partagé des souvenirs précieux.
Il a marqué cette inoubliable et belle parenthèse par son optimisme, son espoir, voire sa conviction de développer l’immunologie dans son pays.
Sa bonne humeur, sa joie de vivre, ses plaisanteries et sa générosité n’étaient pas en reste.
Je chérirai toujours dans ma mémoire la naissance de relations fructueuses avec des confrères immunologistes, les belles balades au parc Mansouri et au jardin de la cité internationale universitaire, balades propices aux échanges scientifiques voire aux confidences sur sa vie future qu’ il a pleinement honorée avec mon amie Mme Ghaffor et ses trois beaux enfants (machallah). Sans oublier les escapades culinaires dictées par nos bourses, mais néanmoins couronnées par un couscous royal certains dimanches à la rue Daguerre.
Par son esprit fédérateur, il a facilité en 1981 à mon retour à Alger après 5 années de formation mon insertion à l’Institut Pasteur d’Algérie, (IPA) pour intégrer l’enseignement en immunologie devenue discipline à part entière en 1982 après avoir été longtemps un module de 6h rattaché à la microbiologie.
A cette époque, nous n’étions alors qu’une poignée Mrs M .ABBADI, M .GHAFFOR, paix à son âme, H. RABHI Mme BOUCEKINE et moi-même à donner ses lettres de créance à cette belle discipline qu’est l’immunologie en l’introduisant en graduation et en post graduation dans les deux filières de médecine et de pharmacie.
Tout un programme qui a forgé des générations de maîtres assistants, de rangs magistraux et qui a permis l’édification de laboratoire d’immunologie au centre, à l’est et à l’ouest du pays.
Le Pr Ghaffor , paix à son âme, a été un des piliers et pionniers de l’enseignement en immunologie et membre fondateur de la société algérienne d’immunologie (SAI) dont il a présidé les premières journées nationales en novembre 2005. Il a marqué de son empreinte indélébile notre communauté académique et scientifique.
Enseignant passionné d’une grande compétence méticuleux et d’une extrême rigueur, il n’a ménagé ni son temps ni ses efforts toujours prêt à guider et soutenir ses étudiants tout au long de leur parcours. Il les a toujours encouragé à intégrer la recherche scientifique comme en témoigne le nombre important de thèse de doctorat en sciences médicales (DESM) qu’il a dirigé et de publications internationales.
Son esprit d’équipe et innovateur ont permis depuis des générations à des femmes et à des hommes de diffuser la connaissance, la réflexion et la sagesse aux plus jeunes comme aux adultes.
Cher ami, il nous faudra certainement beaucoup de temps pour parler de ta personnalité de tout ce que tu as apporté et transmis à nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel et de tout ce qui nous reste de toi.
Nous ne t’oublierons jamais et comme dit le philosophe Jean d’Ormesson :
«Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans le cœur des vivants»
Reposes en paix cher ami de toujours.
Merci d’avoir existé.
31 JUILLET 2023