Le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Journée mondiale de la poliomyélite, célébrée chaque 24 octobre, met l’accent sur la nécessité de garantir que nul enfant, quel que soit son lieu de vie, ne soit privé de la protection offerte par la vaccination. «Éradiquer la poliomyélite : chaque enfant, un vaccin, partout»
Si plusieurs pays ont été déclarés exempts de poliomyélite, la lutte contre cette maladie n’est pas encore terminée. La baisse de la couverture vaccinale, l’interruption des campagnes, l’insécurité dans certaines régions ainsi que la réticence à la vaccination demeurent des menaces pour les progrès accomplis.
L’Algérie n’est pas aussi à l’abri malagré bien qu’elle ait certifié l’éradication de la polio en 2016, mais il est important de noter que des cas peuvent encore survenir à la suite d’importations de virus sauvages ou de l’émergence de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale.
L’OMS appelle à une action collective en faveur de l’éradication de la poliomyélite en Afrique.
Dans son message, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Mohamed Yakub Janabi, a salué les avancées réalisées grâce à la coopération transfrontalière, au renforcement de la surveillance épidémiologique et à l’utilisation d’outils numériques pour améliorer la couverture vaccinale et promouvoir l’équité.
Il souligne que, pour parvenir à une éradication durable, les pays doivent maintenir la coordination entre les frontières, atteindre les enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés, renforcer les capacités de surveillance et de séquençage, et garantir une riposte rapide et efficace en cas de flambée épidémique.
Mettre fin à la poliomyélite en Afrique ne se résume pas à stopper la transmission du virus. Cela implique également de consolider les systèmes de santé, de renforcer les ressources humaines et de soutenir les réseaux qui favorisent la vaccination, la préparation aux épidémies et la résilience sanitaire.
Faire parvenir chaque dose de vaccin à chaque enfant, partout où il se trouve,
En cette Journée mondiale de la poliomyélite, renouvelons notre engagement à faire parvenir chaque dose de vaccin à chaque enfant, partout où il se trouve, afin de reléguer la poliomyélite au passé, une fois pour toutes, ajoute l’OMS.
La poliomyélite est une maladie virale contagieuse transmise par voie oro-fécale pouvant entraîner en quelques heures une paralysie irréversible. Elle est potentiellement mortelle si l’infection atteint les muscles cardiaques ou le système respiratoire. L’agent responsable de cette maladie paralytique est le poliovirus dont il existe trois sérotypes.
D. K.
