Aller au contenu
Distribution des produits de santé : Publication d'un nouveau guide pour renforcer la sécurité du stockage

Distribution des produits de santé : Publication d’un nouveau guide pour renforcer la sécurité du stockage

  • par
  • Pharma

Le ministère de l’industrie  pharmaceutique vient de publier le Guide des Bonnes Pratiques de Distribution et de Stockage des Produits de Santé à Usage Humain.

Ce document de référence a été élaboré par la Direction de la Pharmaco-économie, des Activités Pharmaceutiques et de la Régulation, en coordination avec l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

Le guide des Bonnes Pratiques de Distribution et de Stockage des Produits de Santé à Usage Humain s’inscrit dans une démarche de renforcement de la sécurité et de la qualité des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux tout au long de leur chaîne d’approvisionnement lit -on en introduction de ce guide.

Le stockage et la distribution constituent en effet des maillons stratégiques, impliquant de nombreux acteurs et exposant les produits à des risques potentiels à chaque étape, depuis l’achat jusqu’au transport, en passant par le reconditionnement, le ré étiquetage ou la distribution.

Dans un contexte marqué par la circulation mondiale de produits de qualité inférieure ou falsifiés, cette publication répond à un enjeu majeur de santé publique. Le guide vise à sécuriser l’ensemble de la chaîne logistique en définissant clairement les responsabilités et les mesures à mettre en œuvre par chaque entité intervenante, afin de préserver l’intégrité, la sécurité et l’efficacité des produits de santé destinés aux patients.

Le Guide des Bonnes Pratiques de Distribution et de Stockage s’applique à toutes les entités opérant sur le territoire national national, impliquées dans le stockage, la distribution et le transport des médicaments et dispositifs médicaux à usage humain, conditionnés et prêts à l’emploi.

Il vient compléter les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et couvre l’ensemble de la chaîne de distribution, y compris les flux inverses tels que les retours, les rappels de produits et les dons.

Au-delà de son rôle réglementaire, le guide constitue un outil opérationnel de prévention, favorisant la conformité aux différentes bonnes pratiques reconnues (BPF, BPD, BPS, BPP) et à la législation en vigueur.

Il rappelle que la responsabilité de la qualité des produits de santé incombe à chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement, dans une logique de maîtrise des risques, d’assurance qualité et de protection du patient.

Djamila Kourta

error: Content is protected !!