Un projet portant nouveaux statuts et classification des établissements de santé sera présenté au gouvernement ,en mois de septembre prochain, a déclaré à Alger le ministre de la santé à l’ouverture des travaux de l’université d’été organisée par la direction de la formation au ministère de la santé les 16,17,18 juillet au niveau des Instituts nationaux supérieurs de formation paramédicale supérieure d’Alger, d’Oran, de Mostaganem et de Jijel, ainsi qu’à l’Institut national de formation supérieure des sages-femmes dans la wilaya de Annaba.
Ce qui impose une nouvelle organisation et une gestion moderne des services de santé avec des activité pérennes tout en s’inscrivant dans l’approche « Projet d’établissement public de santé ». Laquelle organisation est soumise à la décentralisation, qui permettra une autonomie de gestion dans un système de contractualisation, basée sur les contrats de performances tel que exigé par la dernière loi de finances. C’est l’élément clé qui permettra la réussite du plan d’action au profit du malade, appelé la feuille de route, mis en place par le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, dès son arrivée au département de la santé. La gestion par objectifs sera donc le cheval de bataille du ministère de la santé sur lequel est bâti ce plan d’action où deux axes essentiels sont en phase de consolidation à savoir la prévention et les soins de bases et de proximité.
Deux aspects sur lesquels le ministre a insisté, lors de son discours, en faisant référence au renforcement de la vaccination dont le budget a été revue à la hausse à hauteur de 50%. « Il est passé de 12 milliards de dinars à 26 milliards de dinars en 2023» a t-il souligné tout en insistant sur l’amélioration de la prise en charge des patients en facilitant l’accès aux prestations de santé et l’organisation du circuit de prise en charge.
Le ministre a également évoqué le volet formation qui est une des priorités du ministère de la santé, à travers le renforcement des compétences de gestionnaires et l’amélioration de la qualité de la formation initiale médicale et paramédicale pour faire face aux nouvelles exigences de gestion.
Ce qui constitue l’objet de cette université d’été placée sous le thème « Les contrats d’actions et de performances (CAP) comme instruments d’application du programme d’action au profit du malade(PAM) », qui a regroupé les gestionnaires, les DSP et les représentants des conseils scientifiques des hôpitaux pour «créer un espace de débat entre les acteurs du secteur, en focalisant sur les principaux axes contenus dans la nouvelle feuille de route décidée par le ministre de la Santé concernant le plan d’action de prise en charge du malade», a souligné, M. Mohamed Bourahla, le directeur des finances et des moyens au ministère de la santé.
Par ailleurs, le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a procédé à l’inauguration de l’unité néonatale après sa réhabilitation, de l’unité d’hémodialyse pour enfants, une salle d’éducation et d’animation, l’unité d’exploration endoscopique des maladies de l’appareil digestif pour enfants, l’unité de neurologie pédiatrique, l’unité de réanimation « Hôpital de Jour » et exploration fonctionnelle au sein du Service de Pédiatrie B au Centre Hospitalier Universitaire, Nafisa Hamoud (ex Parnet).
Djamila Kourta