Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rappelé, vendredi soir, l’intérêt qu’accorde son secteur aux maladies rares, une des plus importantes thématiques abordées lors des travaux du 2e Congrès national de la Société algérienne des maladies respiratoires qu’il avait présidé.
Les maladies rares constituent un des défis majeurs auxquels son secteur est conforté, a souligné M. Saihi en précisant que “46% du budget de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), est consacré à ces maladies, soit 20 milliards de dinars“.
Comme il a également réitéré son appel aux professionnels de la santé de renforcer et «dynamiser la recherche scientifique au sein des établissements de la santé dans le but de prendre en charge les principales pathologies dont les maladies rares et actualiser les connaissances en la matière», a indiqué M. Saihi en soulignant l’intérêt que son secteur accorde à la recherche scientifique.
«Il est important, aujourd’hui, de créer des unités de recherche au sein des établissements de santé en coordination avec le Ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique», a- t-il ajouté.
En marge des travaux du congrès, la société algérienne de pneumologie a organisé une cérémonie de remise de Prix aux anciens maîtres de la pneumologie algérienne.
Le Prix du défunt Pr Pierre Chaulet a été décerné au Pr Nadia Ait Khaled, pneumologue, ancienne chef de service et élève du Pr Chaulet, pour sa contribution considérable et dévouement dans le domaine des maladies respiratoires, notamment dans la lutte contre la tuberculose et l’asthme.
les Prix Djilali Laarbaoui et Nacer Nehal ont été décernés respectivement à la défunte Pr Nacera Alloula et Dr Lebib Hassen.
A noter que le 2 -ème congrès de pneumologie se poursuit, samedi, avec plusieurs thématiques portant sur les maladies respiratoires et débattues sont débattues par des experts nationaux et internationaux.
Djamila Kourta