Une délégation algérienne représentée par le conseil national de l’ordre des pharmaciens participe au 23 éme Forum pharmaceutique international à Lomé au Togo qui se tient du 3 au 6 juillet 2024.Elle s’est distinguée par le contenu et la qualité des communications.
« Accès universel aux soins, défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique », est le thème principal de ce Forum qui accueille selon la presse Togolaise 1500 participants dont des industriels, biologistes, pharmaciens, grossistes, enseignants chercheurs et professionnels de santé publique.
Assurer un accès équitable aux soins est l‘un des défis que se lance l’Afrique au vu des inégalités observées dans l’accessibilité aux médicaments et au Vaccin bien illustré pendant la pandémie Covid -19. « Pour nous, acteurs du secteur pharmaceutique, il est essentiel de nous aligner sur cet objectif majeur. Le médicament est le nerf de la guerre en matière de santé, et les pharmaciens togolais, à travers ce thème, souhaitent réunir leurs confrères africains pour affirmer notre soutien à l’appel de notre gouvernement pour assurer un accès équitable aux soins de santé à nos populations,” a déclaré Dr Koundé Innocent Kpeto, ancien président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT) rapporte le site web Togo First.
Renforcer les échanges pour le développement de la production pharmaceutique et les systèmes de couverture sanitaire au niveau locale est le l’objectif de cette 23 eme édition qui regroupe plus de 23 pays.
Des tables rondes consacrées au différentes thématiques sont animées par des experts notamment algériens, membres du CNOP Dalila Bakhti et Abdelkrim Touahria, sur l’expérience et le fort potentiel en matière de production pharmaceutique, qui a atteint 70% des besoins, et le système national de couverture sanitaire qui se distingue dans la région notamment l’assurance maladie universelle et le système tiers payant. Dr Touahria a rappelé la force du système de sécurité sociale algérien à travers la carte chiffa et le rembourssement des médicaments pour toute les franges de la population.
Dr Touahria a évoqué les décisions des pouvoirs publics pour soutenir la production locale et les mesures incitatives à travers les majorations accordées aux pharmaciens pour la dispensation des médicaments fabriqués localement.
Il a également signalé la dernière décision du président de la République relative au remboursement des anti -cancéreux pour les patients non assurés sociaux. Ce qui a déclanché une avalanche d’applaudissements des participants au Forum.
A noter que ce forum est organisé sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), de l’Intersyndicale des pharma- ciens d’Afrique (ISPHARMA), de l’Association des centrales d’achat des médicaments es- sentiels (ACAME), de l’Association des agences nationales de régulation pharmaceutique (AANRP) et de l’Association des Doyens de facultés de Phar- macie d’Afrique.
Djamila Kourta