La cérémonie d’évaluation du 7e salon national de l’information sur le cancer organisé du 3 au 5 février par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association “El Amel”-CPMC pour la lutte contre le cancer a été organisée, jeudi 15 février, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Nouhou Amadou, du directeur général de la prévention, Dr Djamel Fourar et du Pr Lyes Rahal directeur général des strutures de santé.
Représentant le Ministre de la santé, Abdelhak Saihi, le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar a déclaré que cette édition 2024 a connu une hausse notable du nombre d’exposants et de participants par rapport à la précédente et que la prochaine aura “une dimension internationale et sera une opportunité pour échanger les expériences et les expertises avec d’autres pays” tout en saluant les efforts consentis par les établissements de santé, les associations et les professionels de la santé en faveur de la prise en charge des cancéreux. “la lutte anti-cancer est l’une des priorités de l’Etat consacrée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a mis en place la Commission nationale pour la prise en charge des cancéreux et ordonné leur prise en charge dans les meilleures conditions“. Chaque cancéreux en Algérie bénéficiera d’une “prise en charge totale, et ce en application des instructions du Président de la République “, a- t -il ajouté
La Secrétaire générale de l’Association “El Amel”, Hamida Kettab, a tenu à remercier tous les partipants à ce salon qui n ‘ont ménagé aucun efforts pour la réussite de cet événement dont l’objectif pricipal est la prévention et la sensibilisation des citoyens aux facteurs de risque de cette maladie.
Elle a également salué l’engagement du président de la République dans la lutte contre le cancer et ses récentes décisions liées à la prise en charge des patients.
Dr Djamila Nadir chargée des maladies non transmissibles au Ministère de la santé a présenté le bilan de toutes les activités réalisées durant les trois jours du salon en l ‘occurrence l’information, la sensibilisation, consultation et dépistage de certains cancers.
Djamila kourta